aliments-interdits-aux-chiens

Certains aliments peuvent être extrêmement dangereux pour l’organisme de votre chien. Il faut vous y faire : ils ne sont pas comme nous !

Voici donc une petite liste de 13 aliments à bannir de l’alimentation canine :

1. Les os cuits

Une fois cuits, les os de poulet ou de lapin se cassent facilement, et forment des esquilles, à bords tranchants. Ils se coincent alors dans les dents, et peuvent causer un étouffement ou une perforation de l’estomac ou des intestins.

2. Le chocolat

Le chocolat contient de la théobromie, un composant extrêmement toxique pour les chiens. Ingéré à haute dose, il peut entraîner la mort.

3. L’alcool

Cela va sans dire, et pourtant… Les accidents ou les blagues de mauvais goût sont vite arrivés. Or, l’alcool même à petite dose peut désorienter le chien, le rendre nerveux, voire agressif (jusque là, rien de tellement différent avec les humains… certains chiens ont donc l’alcool mauvais!). Mais à plus forte dose, l’alcool peut inhiber le système nerveux, la respiration et le rythme cardiaque, entraînant la mort.

4. Le lactose

Composant du lait de vache, il est très mal supporté par les chiens adultes, chez qui il entraîne vomissements et diarrhées.

5. Les oignons

Contenant du disulfure d’allyle et de propyle, les oignons endommagent les globules rouges des chiens car ils les détruisent dans le sang, alors que le taux de production demeure normal. Ingestion d’une grande quantité, ou ingestion répétée de plusieurs petites doses, le symptôme sera le même : une respiration de plus en plus courte, car le nombre de globules rouges (qui transportent l’oxygène) sera réduit.

6. Salaisons diverses

Extrêmement salées, riches en matières grasses et conservateurs, les saucisses, saucissons et autres jambons peuvent provoquer des douleurs d’estomac et des pancréatites.

7. L’ail

Il contient du thiosulfate, et même s’il est moins toxique que les oignons, il peut quand même causer une intoxication.

8. La caféine

Même sanction que pour le chocolat, car la théobromine la compose également !

9. L’avocat

Très riche en matières grasses, l’avocat n’est pas supporté par l’estomac des chiens, et leur cause des vomissements et une pancréatite. La coquille est par ailleurs toxique, et peut blesser les intestins.

10. Le thon

Pas spécifiquement toxique puisqu’il fournit tout de même de l’oméga 3 et 6, le thon manque cependant d’un acide aminé appelé taurine, qui maintient la force du muscle cardiaque.

11. Les raisins et raisins secs

Très mauvais pour les reins en plus de risquer d’étouffer votre animal !

12. Le blanc d’oeuf

Il est utile au métabolisme des protéines et des graisses, mais contient de l’avidine qui détruit la biotine ou vitamine B8.

13. Les champignons

Outre le fait que certains champignons sont mortels, comme pour les humains, ce met n’est pas recommandé pour les chiens. Ils peuvent causer de graves problèmes au foie et des dérèglements neurologiques. En cas d’ingestion, c’est direction le véto !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.